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Aide familiale

Le SAFSB propose des aides familiaux à domicile. Leurs prestations sont réalisées dans le but d’aider, de soutenir toutes personnes en situation de vie complexe (familles en difficulté, personnes âgées et/ou souffrant d’un handicap…).

 
Ce service est-il disponible dans ma région ?

Service accessible à tous, quelle que soit votre mutuelle

Comment le SAFSB peut vous aider ?

Les aides familiaux sont polyvalents et assurent des tâches variées :

  • Aide à la vie quotidienne : entretien courant des pièces habitées, lessive et repassage, préparation des repas, aide pour les déplacements à l’extérieur, courses.
  • Aide sanitaire : tâches liées à la santé, à l’hygiène, au confort et à la sécurité des personnes.
  • Rôle éducatif : hygiène de vie, conseils aux familles pour l’éducation des enfants, développement des capacités personnelles, prévention par rapport aux risques d’accident dans la maison.
  • Aide relationnelle : écoute, soutien dans les moments difficiles, dialogue, accompagnement dans le cadre des soins palliatifs.
  • Aide sociale : soutien pour les démarches administratives, conseils pour l’organisation de votre budget, contact avec des organismes spécialisés.

Les aides familiaux, diplômés et expérimentés, offrent une aide personnalisée et un accompagnement au quotidien.

Le taux d’intervention est adapté selon les revenus et la composition du ménage.

Les aides familiaux sont encadrés par une équipe d’assistants sociaux qui se rendent au domicile des personnes qui en manifestent le besoin et assurent un suivi des prises en charge.

Agréé et subventionné par la Région Wallonne sous le n° 01000, le SAFSB est le plus ancien service. Le professionnalisme et les compétences des aides familiaux sont reconnus depuis plus de 65 ans.

Section steps
Étape 1
Premier contact
Étape 2
Explications

Précisez que votre demande concerne le service "aide familiale". Vos besoins seront encodés et transmis à un.e assistant.e social.e. Le rôle d'un.e Assistant.e Social.e consiste en l'analyse de votre situation globale et la mise en route de solutions adaptées.

Étape 3
48H Assistant.e Social.e

Dès transmission de votre situation et de vos besoins, l'assistant.e social.e prend en charge votre situation. Il/Elle vous contacte dans les 48 heures ouvrables pour fixer une rencontre, avec ou sans votre (aidant) proche, à votre domicile.

Étape 4
Visite Assistant.e Social.e

Lors de la visite de l'Assistant.e Social.e à votre domicile, il/elle établit, avec vous, un projet d'aide adapté et les coûts qui en découlent. Ceux-ci sont calculés sur base de votre situation personnelle, en fonction de votre situation de vie (voir paragraphe "Prix des prestations d'un.e Aide Familial.e ci-dessous). Un document type* vous sera délivré pour accord. Cette visite est gratuite et sans engagement de votre part.
*specimen

Étape 5
Présence Aides Familiaux

Les Aides Familiaux se rendront, en moyenne dans les 15 jours, à votre domicile pour vous aider dans votre vie de tous les jours. En fonction de l'avis de l'Assistant.e Social.e sur la situation et de l'urgence des prestations, le délai peut être raccourci et peut alors être immédiat.

Étape 6
Visite annuelle Assistant.e Social.e

Une visite annuelle au minimum est nécessaire pour le suivi des aides mises en place et/ou l'ajout ou la suppression d'activités. Un nouveau document type** vous sera soumis pour accord.

**spécimen, mis à jour

Plus de questions ?

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065/67.11.23

Nous répondons à vos appels du lundi au vendredi de 8h à 16h30.