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Questions fréquentes

Le Service d’aide aux familles et Seniors du Borinage vous procure rapidement l'aide dont vous avez besoin

 
Notre FAQ rassemble les questions les plus fréquemment posées et y apporte une réponse la plus claire possible.

Plus de questions ?

Des professionnels prennent en charge vos appels :

065/67.11.23

Nous répondons à vos appels du lundi au vendredi de 8h à 16h30.

Questions générales

Quelles sont les heures d’ouverture du bureau ?

Le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30 (sauf jours fériés).

Aide familiale

A qui dois-je m’adresser en cas de problème ?

Contactez l’assistant.e social.e gérant votre dossier ou le Responsable du service social.

Comment résilier mon contrat de service ?

Vous devez informer le bureau par téléphone ou courrier de votre désir de stopper les prestations.

Un préavis de deux semaines devra être presté.

Comment s’effectue le paiement des prestations ?

Vous recevrez tous les mois une facture reprenant l’ensemble de vos prestations.

Dois-je être présent(e) lors de la prestation ?

Oui ! L’aide familial.e n’est pas une femme de ménage, elle/il a un rôle de soutien, de présence et de relais. Son travail s’inscrit dans une collaboration entre vous, votre famille et elle/lui. L’objectif d’un.e aide familial.e est d’être à vos côtés, de suivre vos demandes. Votre présence lors de ses prestations ne doit pas être vue comme une obligation mais plutôt comme une nécessité. Son aide est globale et destinée à l’ensemble de la famille.

Lors des déplacements de l’aide familial.e (courses), à combien s’élèvera mon intervention pour les frais de kilomètres ?

Votre intervention pour les frais de kilomètres sera de 0,3542 euros du kilomètre. Ce taux peut varier en fonction de l’indice pivot.

Ma situation me permet-elle d’avoir une aide familiale ?

Toute personne adulte rencontrant des difficultés de vie (sociales, administratives, de santé…) peut bénéficier d’une aide familiale ou d’une aide ménagère sociale. Un assistant social viendra analyser votre demande et vous orientera vers le type service le plus adéquat.

Puis je bénéficier d’un(e) Aide Familial(e), quelle que soit ma mutuelle ?

Bien-sûr, nous aidons tout le monde. Les montants des remboursements et avantages dépendent de votre mutualité. Renseignez-vous auprès d’elle.

Puis-je effectuer un ordre permanent ?

Malheureusement le nombre de prestations varie chaque mois, il n’est donc pas possible de mettre en place un système d’ordre permanent.

Que dois-je préparer lors de la visite de l’assistant social ?

L’assistant.e social.e aura besoin d’un ou plusieurs extrait(s) de compte avec l’ensemble des revenus du ménage ainsi qu’une vignette de mutuelle. Il est important de noter que l’extrait de rôle ne convient pas à la bonne réalisation du dossier social.

Si l’aide familial.e ou l’aide ménagèr.e social.e est absent.e, est-il/elle systématiquement remplacé.e ?

Nous nous efforçons de « dépanner » les bénéficiaires un maximum, lors d’une absence. Cependant, il n’est pas toujours possible de remplacer en raison de différents facteurs extérieurs (période de l’année, vacances annuelles, maladies, etc.). Le service organisera les modalités de remplacement avec vous et selon vos besoins.

Y-a-t-il des prestations de week-end ?

Oui, bien sûr ! Nous effectuons des prestations de 9h00 à 13h00 lors des week-end et des jours fériés. Ces prestations sont réservées aux bénéficiaires ayant besoin d’un passage quotidien.

Y-a-t-il un minimum ou maximum d’heures de prestations par semaine ?

Le minimum de prestations est de quatre heures par semaine avec un maximum se situant aux alentours de 250 heures de prestations par trimestre.

Aide ménagère

A qui dois-je m’adresser en cas de problème ?

Contactez l’assistant.e social.e gérant votre dossier ou le Responsable du service social.

Comment résilier mon contrat de service ?

Vous devez informer le bureau par téléphone ou courrier de votre désir de stopper les prestations.

Un préavis de deux semaines devra être presté.

Comment s’effectue le paiement des prestations ?

Vous recevrez tous les mois une facture reprenant l’ensemble de vos prestations.

Puis-je effectuer un ordre permanent ?

Malheureusement le nombre de prestations varie chaque mois, il n’est donc pas possible de mettre en place un système d’ordre permanent.

Que dois-je préparer lors de la visite de l’assistant social ?

L’assistant.e social.e aura besoin d’un ou plusieurs extrait(s) de compte avec l’ensemble des revenus du ménage ainsi qu’une vignette de mutuelle. Il est important de noter que l’extrait de rôle ne convient pas à la bonne réalisation du dossier social.

Si l’aide familial.e ou l’aide ménagèr.e social.e est absent.e, est-il/elle systématiquement remplacé.e ?

Nous nous efforçons de « dépanner » les bénéficiaires un maximum, lors d’une absence. Cependant, il n’est pas toujours possible de remplacer en raison de différents facteurs extérieurs (période de l’année, vacances annuelles, maladies, etc.). Le service organisera les modalités de remplacement avec vous et selon vos besoins.

Location de matériel médical

Comment s’effectue le paiement de la caution et la facturation du matériel loué ?

A la livraison il vous sera demandé de payer les cautions (variant de 5 à 100 € selon le type de matériel) par carte bancaire auprès de nos livreurs et une facture mensuelle vous sera envoyée par courrier.

Est-il possible d’acheter du matériel médical dans votre ASBL ?

Notre matériel mis en location n’est pas à vendre. Néanmoins, tout matériel complémentaire à une location (matelas, kit tire-lait, masque aérosol) est vendu pour des questions d’hygiène.

Le montage du matériel est-il réalisé par vos livreurs ?

Le montage est réalisé par nos livreurs à votre domicile. De plus, ce service est entièrement gratuit.

Puis-je bénéficier du matériel médicalisé, quelle que soit ma mutuelle ?

Oui, le matériel est destiné à toute personne dans le besoin.

Quand dois-je rendre le matériel ?

Il n’y a pas de limite dans la location du matériel médical.

Que dois-je préparer pour le jour de la livraison ?

Pour le jour de la livraison, il est essentiel de préparer :

  • une carte de banque afin d’effectuer le paiement Bancontact;
  • une vignette de mutualité;
  • en cas de placement d’un lit, il est nécessaire de libérer un espace d’environ 2m50 sur 1m et de prévoir une prise de courant à proximité.

Quel est le délai de livraison du matériel ?

Le délai de livraison du matériel est de 48h jours ouvrables

Quelles sont les démarches à entreprendre pour avoir du matériel de manière définitive ?

Le plus simple est de passer directement par le call de notre partenaire privilégié : la CSD de Baudour au 068 84 84 44

Qu’ai-je droit en tant qu’affilié à la mutualité Solidaris ?

Pour les affiliés Solidaris en ordre d’assurance complémentaire, Solidaris prend en charge le coût des 3 premiers mois de location. La réduction est effective par mois entamé (pas de date à date). 

Elle concerne:

  • Cadre de marche sans roue
  • Cadre de marche à 2 roues
  • Cadre de marche à 4 roues
  • Voiturettes
  • Lits médicalisés
  • Béquilles
  • Aérosol
  • Tire-lait
  • Chaise percée
  • Matelas alternating

 

Y a-t-il une caution à payer à la livraison du matériel ?

Oui, une caution est à payer lors de la livraison du matériel. Elle varie de 5 à 100 euros en fonction du type de matériel loué (5 euros pour une canne et 100 euros pour un lit médicalisé, par exemple).

Télévigilance

Combien de sauveteurs puis-je encoder au départ ?

Il n’y a pas de limite particulière. L’idéal est d’en avoir plusieurs.

Puis-je bénéficier de ce service si je n’ai aucun sauveteur dans mon entourage ?

Il est possible d’en bénéficier mais les services de secours seront prévenus en premier et devront rentrer dans votre domicile par leurs propres moyens.

Puis-je bénéficier de ce système en ne possédant pas de ligne de téléphone fixe ?

Oui, nous plaçons alors un boitier muni d’une carte SIM grâce à laquelle les appels sont émis.

Puis-je bénéficier de cette aide, quelle que soit ma mutuelle?

Bien sûr, la télévigilance est destinée à tout le monde et les remboursements varient en fonction de votre mutualité. Renseignez-vous auprès de cette dernière.

Quelle est la portée maximale du médaillon ?

La portée maximale du médaillon est de 50 mètres autour du boitier.

Votre dispositif peut-il être utilisé dans une pièce d’eau ?

Notre dispositif est tout à fait étanche. Ce qui est un avantage étant donné la propension à chuter dans les pièces d’eau.